Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • karine pelgrims
  • “Karine Pelgrims est représentée par l’agence révélateur : www.agencerevelateur.fr / contact@agencerevelateur.fr)

Recherche

Archives

Liens

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 10:58

11 septembre 2006,

Paris,

je prends le métro ligne 8,

direction le XVème.

J'ai rendez-vous avec Jenny Alpha

pour réaliser son portrait.

Je suis contente,

J'ai le trac!

Elle me reçois dans son petit deux pièces.

Elle est rayonnante.

On parle un peu.

Je fais la photo.

A près la séance elle me propose un Ti' punch.

Un vrai! celui de la maison.

On trinque à la vie, à la liberté, à la passion.

©K.PelgrimsJenny-Alpha

                                                                                                         11 septembre 2006

 

Jenny Alpha est née à Fort de France en 1910. Elle arrive à Paris en 1929. Elle se consacre au théâtre.
La période coloniale l'empêche de percer au théâtre. Elle se tourne vers le music-hall où elle commence une carrière de chanteuse lui donnant l'occasion de rencontrer Duke Ellington et Joséphine Baker.
Durant la guerre elle s'engage dans la résistance. Après guerre son combat sera la reconnaissance de la culture créole dans la mouvance de la négritude. Elle fait la rencontre du poète Noël Villard qui devient son mari.

 

En 1956 se tient à Paris le premier congrès des écrivains noirs, elle y rencontre Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright, Langsthon Hugues...
Elle commence par la suite une carrière d'actrice.





Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je signale la parution de l'autobiographie de Jenny Alpha parution le 13 avril 2011 aux éditions du Toucan.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe portrait.... regard petillant immense sourire.....Bravo Karine<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Janoue. Elle était formidable!<br /> <br /> <br /> <br />